Découvrez l’histoire du Central Park de New-York
Aujourd’hui je vous propose d’approfondir un thème dont l’intitulé est connu de tous, il s’agit du Central Park New York City !
Si Central Park est bien évidemment le plus grand et le plus connu des parcs de New-York, bien peu d’entre nous en savent plus sur ce véritable poumon vert de New York.
L’histoire de Central Park New York
En 1830, New-York devient la plus grande ville des Etats-Unis. La ville en pleine expansion est alors bruyante (elle l’est toujours) et sale (aussi, mais différemment).
Les habitants réclament alors la création d’un grand espace vert, qui deviendra Central Park.
1853, l’emplacement du futur Park est acheté, pour un prix de 5 millions de dollars. Un concours est lancé pour dessiner le parc, mais les travaux ne débuteront qu’en 1857 car le terrain était alors qu’une décharge marécageuse habitée par des chèvres et des cochons.
Au total 1 600 personnes habitant sur cet emplacement seront expulsées.
19 années de travaux seront nécessaires pour viabiliser le terrain (assèchement du marais, dynamitage de centaines de milliers de mètres cube de rochers), pour amener la terre et pour planter 500 000 arbres.
Ce chantier à même coûté la vie à 5 ouvriers !
Au début du XXe siècle, l’attrait pour Central Park est fortement en baisse, le parc n’est plus entretenu et deviendra même un véritable bidonville abritant les malheureux de la crise de 1929.
Réhabilité grâce à Robert Moses, le parc va connaître un nouveau déclin en 1960, et devint peu à peu le repaire d’un certain nombre de gangs, tout en restant un véritable symbole pour les New-Yorkais.
C’est seulement en 1980 que le parc a reprit ses couleurs grâce à plusieurs associations et plus de 300 millions de dollars de dons !
Désormais, la criminalité dans le parc a fortement baissée et il est même, depuis 2005, l’un des parcs urbain les plus surs au monde.
On aurait encore bien plus à dire sur Central Park, ses constructions, ses évènements, ses représentations culturelles, ses écureuils, mais pour l’histoire vous disposez là d’un résumé succinct mais relativement complet.
Donc si vous prenez un vol New York et que vous allez visiter Central Park, vous pourrez impressionner les personnes qui vous accompagnent grâce à vos connaissances poussées de l’histoire du Park 😉
L’histoire de ce parc extraordinaire est, comme vous le voyez, contrastée.
Si vous êtes déjà allé à New-York, alors vous avez forcément visité le parc.
Qu’en avez-vous pensé de cet espace vert inattendu perdu au cœur de la forêt de béton de New-York ?
Dites-le moi ci-dessous 🙂
LadyMilonguera #
Avec nos yeux actuels, on a du mal à imaginer que ce parc n’ait pas toujours connu le succès qu’il a aujourd’hui… Et pourtant… Merci pour ce petit rappel d’histoire très sympathique à lire…
LadyMilonguera Articles récents…New York : des oasis de paix au coeur de la ville
Bendé #
Je salue les créateurs de Central Park. Ils nous enseignent que l’espace vert est un indicateur de développement. Je remercie Robert Moses et les associations qui ont réhabilité ce parc à différentes époques. Pourriez-vous publier les noms des associations?
Central Park rappelle que, la vie humaine, pour être agréable, a besoin d’un nature sauvage plus ou moins artificialisée. L’homme devient sauvage quand il détruit la nature sauvage sans mesure.
Question: Un monument a-t-il été érigé en mémoire des 1600 personnes expulsées du site de Central Park avant ra construction?
Je visiterai ce parc un jour.
Merci pour l’histoire de Central Park.
Bendé Articles récents…value