Conduire sur les ponts de New York
New-York et ses quartiers mythiques sont reliés par des ponts tout aussi mythiques…
Réservez votre location de voiture à New York et découvrez les sites les plus incontournables de la Grande Pomme !
Le Pont de Brooklyn
Le Brooklyn Bridge compte parmi les ponts suspendus les plus vieux du pays (1869-1883).
Il traverse l’East River pour relier le quartier de Brooklyn à celui de Manhattan. Ce pont s’étend sur 1,8 kilomètres et la circulation s’y fait sur deux niveaux, l’un pour les véhicules motorisés, l’autre pour les cyclistes et les piétons.
Le Pont de Brooklyn est impressionnant par ses dimensions pharaoniques, et le travail qu’il a dû représenter à l’époque de sa construction.
Le Pont de Manhattan
Ce pont suspendu traverse lui aussi l’East River. Il relie le quartier de Brooklyn à la partie sud de Manhattan.
Il est particulièrement large et possède deux niveaux sur un peu plus de 2 kilomètres. Le niveau inférieur compte trois voies pour les véhicules, quatre voies ferrées pour les métros, et une voie pour les piétons. Le niveau supérieur compte quatre voies pour les véhicules.
Le Manhattan Bridge est connu pour figurer sur l’affiche du film de Sergio Leone Il était une fois en Amérique, avec l’Empire State Building en fond.
Le Pont de Queensboro
Ce pont relie l’île de Manhattan et le quartier du Queens, sur l’île de Long Island. Il traverse l’East River et a la particularité de s’appuyer sur la petite île de Roosevelt Island.
Lui aussi possède deux niveaux, sur un peu plus d’un kilomètre. Le niveau supérieur possède quatre voies de circulation pour les véhicules. Le niveau inférieur compte quatre voies pour les véhicules motorisés et deux pour les cyclistes et les piétons.
Les New-Yorkais l’appellent également le « 59th Street Bridge », du nom de la rue à laquelle il donne accès à Manhattan. Il apparaît dans de nombreux films, la scène la plus mythique restant l’une du film Manhattan de Woody Allen.
Le Pont Triborough
Comme son nom l’indique, le Triborough Bridge est un ensemble de trois ponts reliant trois quartiers de New York : Manhattan, le Queens et le Bronx.
Les trois ponts possèdent des longueurs et des structures différentes. Le plus long est l’ East River Bridge, pont suspendu de 0,8 kilomètres. Le Bronx Kills crossing est long de 0,5 kilomètre. Enfin le troisième pont, le Harlem River, est en fait un pont levant.
Le Pont de Williamsburg
Le Williamsburg Bridge est un pont suspendu au-dessus de l’East River, reliant le quartier de Manhattan à celui de Brooklyn, et plus précisément au quartier de Williamsburg.
Long de 2,23 kilomètres, il était le pont suspendu le plus grand du monde au moment de son inauguration en 1903.
Le Pont de Bronx–Whitestone
Bronx-Whitestone Bridge relie le quartier du Bronx à celui du Queens.
Les amateurs d’architecture l’apprécieront pour sa structure fine et épurée. Ce point a d’ailleurs reçu en 1939 le prix de l’American Institute of Steel Construction.
Connaissez-vous d’autres ponts à New York qui ne sont pas listés dans l’article ?
Si oui, citez-les en laissant un commentaire ci-dessous.