Voyage en terre Maya à l’Est du Mexique

Voyage en terre Maya à l’Est du Mexique

Au-delà de la très célèbre station balnéaire de Cancun, propice à la détente et à la fête, la péninsule du Yucatán réserve des paysages insolites et une culture hors-du-commun. Oubliez la doudoune et faîtes place au maillot de bain !

Carte de la région du Yucatan (Mexique)

Vue du ciel, la presqu’île ressemble à un océan de verdure sans fin !

Dans cette région du Sud-Est du Mexique, toute plate et couverte de forêts, les temples furent longtemps les seules montagnes, avant que la côte de ne se remplisse d’hôtels gigantesques…

 

Un petit paradis balnéaire

Porte d’entrée de la péninsule, Cancun aligne les immenses complexes hôteliers et les centres commerciaux sur 26 km, dans une ambiance qui oscille entre Miami et Las Vegas.

Les Américains adorent, les Français eux préfèrent Playa del Carmen, 60 km au sud.
Ce village est devenu en une vingtaine d’années le Saint-Tropez local. On fait la fête dans ses beach clubs face à la mer avant de s’encanailler sur la Quinta Avenida – la 5ème avenue -, une petite rue devenue une artère jalonnée de bars branchés et de boutiques fashion.

C’est l’endroit idéal pour savourer les délices de la côte entre:
– séances de bronzette sur les plages bordées de cocotiers, et
– activités nautiques revigorantes (plongée, jet-ski, etc.) dans les eaux d’un bleu turquoise à couper le souffle.

 

Les mystères de la forêt subtropicale

Plantée d’acacias, de cactus et d’orchidées, la jungle luxuriante abrite des sangliers, des coatis (animal trop mignon au museau allongé) et aussi quelques jaguars en voie de disparition.

La forêt dissimule également d’étranges cavités naturelles remplies d’eau, appelées cénotes. On en compterait plus de 10 000, faisant de la région un véritable gruyère !
Avec l’incroyable réseau de rivières souterraines qui les relie, elles constituent un fabuleux terrain d’aventures. On peut y barboter ou, mieux, s’adonner à la plongée dans les eaux transparentes.

Les pentes moussues couvertes de lianes sont aussi l’occasion d’expérimenter la descente en rappel, avant une balade en canoë dans une nature exubérante.

Quelques villages égaient cette partie sauvage: un bric-à-brac de maisons basses bariolées de publicités, et de bars qui vibrent au rythme des ventilos. Et puis, il y a les églises. Il faut pousser leurs portes à l’heure d’un office pour découvrir le syncrétisme religieux, mélange de rites mayas et de culte chrétien, entre magie et prières récitées dans les fumées d’encens.

 

Des sites historiques d’exception

Les 3 millions de descendants des Mayas qui vivent dans la région perpétuent des traditions ancestrales.

Cette culture, à son apogée il y a plus de 1000 ans, dévoile ses richesses dans les cités qui ont fait la réputation de la péninsule du Yucatán. À Chichén Itza, ville au cœur de la forêt (à 200 km de Cancun) abandonnée il y a plus de 800 ans, on vénéra durant des siècles Quetzalcoatl, le fameux serpent à plumes.

Le lieu cache la plus célèbre pyramide du Mexique, qui attire chaque jour des milliers de visiteurs.

Chichen Itza Temple maya

On se bouscule aussi à Tulum, à 60 km de Playa del Carmen. Peut-être parce qu’il s’agit du seul site maya construit en bord de mer. Disséminées sur des pelouses livrées à des iguanes, ses ruines dominent la mer d’un bleu crémeux. Une vraie carte postale !

Plage de Tulum

Plage de Tulum

Aviez-vous déjà envisager de passer des vacances sur une plage mexicaine ?
Est-ce que cet article vous a donné envie de sauter le pas ?
J’attends vos commentaires en dessous de l’article 😉

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

1 commentaire Laissez le votre

  1. Joe #

    Quand je lis cet article, je me pose une seule question : comment je vais faire pour attendre l’année prochaine pour aller au Mexique ??? HELP ME PLEASE ^^
    Joe Articles récents…Jet privé : retour sur le marché de l’emploiMy Profile

Laisser une Réponse





CommentLuv badge