Différence de climats et de températures à l’étranger : Comment les supporter ?
Partir à la découverte de l’inconnu est toujours ce que recherchent les voyageurs. Mais partir à l’étranger n’est pas toujours une simple escapade.
En effet, les conditions climatiques variant d’un milieu à un autre, pouvoir supporter les différences de climats et de température devient impératif et certaines zones demandent une préparation bien spécifique.
Quels types de climats selon la zone géographique ?
D’une manière générale nous distinguons suivant le type de climat qui y règne 3 grandes zones géographiques à la surface du globe.
Les zones froides se situent autour des pôles, pouvant être assez extrêmes selon les pays.
Les zones tempérées présentent un climat variable : ainsi nous avons un climat méditerranéen à proximité des tropiques alors qu’en bordure des mers le climat est océanique. Le climat méditerranéen est caractérisé par des hivers doux et des étés secs et chauds alors que le climat océanique est relativement doux en hiver avec une chaleur moindre en été. L’intérieur des terres présente quant à lui un climat continental.
Autour de l’équateur nous avons les zones chaudes avec un ensoleillement et des températures constants tout le long de l’année.
Comment supporter au mieux les variations de climats et de températures à l’étranger ?
Que vous voyagiez dans un milieu chaud ou froid, l’essentiel est de pouvoir vous adapter aux conditions climatiques de votre lieu d’accueil.
En hiver, par exemple, vous devez prêter une attention particulière à votre habillement. Pour pallier aux variations brusques de température, superposez plusieurs couches de vêtements en employant la technique de l’oignon. Choisissez surtout des vêtements près du corps et un manteau qui ne laisse pas passer les courants d’air. N’oubliez surtout pas de protéger vos extrémités : bonnets, gants et bottes imperméables vous seront d’une grande utilité !
En ce qui concerne les destinations chaudes, s’habiller léger est la meilleure solution pour atténuer l’effet de la chaleur. Les vêtements doivent être amples et des couleurs claires, évitez les matières synthétiques en préférant plutôt le coton ou le lin, beaucoup plus agréables à porter. Couvrir les parties sensibles vous aidera à éviter les coups de soleil et pensez à emporter avec vous un chapeau, pour éviter l’insolation.
Comment préparer son voyage en fonction de la zone géographique et du climat ?
Qu’il s’agisse d’un voyage de quelques jours, de plusieurs mois ou bien d’une expatriation, une bonne préparation est nécessaire pour un séjour sans encombre.
Les soins et les médicaments essentiels qui peuvent vous aider à passer un séjour agréable pour éviter les désagréments sont disponibles en pharmacie, pensez à faire une liste avant votre départ. Certains sites, comme farmaline.be, peuvent être très utiles dans votre préparation car il propose un service de livraison à domicile, ce qui vous évitera les aller et retours inutiles.
En règle générale, quelle que soit la zone, préparez votre valise avec soin pour ne manquer de rien. Outre la température, certains paramètres tels que l’humidité ou les intempéries méritent une attention particulière car celle-ci peut rendre la chaleur ou le froid insupportables.
Prévoyez par ailleurs des vêtements adéquats en pensant à vous préparer à toute éventualité, même à la pluie, la neige, le vent ou à des soirées ou nuits fraîches, ou très chaudes. Vous pourrez vous adapter plus facilement suivant les variations de températures et de météos.
Vous pouvez désormais préparer votre voyage et faire face aux différentes variations climatiques. Bon voyage !
Quels sont vos astuces de vacances pour résister au changement de températures ?
Partagez vos conseils dans les commentaires juste en dessous de l’article.